Dans le cadre de la défense de la nature, le "Non aux carrières" initié par L'ACCOB trouve aujourd'hui 31 octobre 2015 un écho dans la République des Pyrénées par le concours de l'APPMA (association des pêcheurs) et la voix du Président, M. GJINI.
L'augmentation massive cette année de remontée de saumons conforte encore davantage la réalité de protéger le gave d'Ossau des pollutions que pourraient engendrer des futures exploitations de carrières juste à proximité de ce dernier.
Ci-dessous une copie de l'article qui apporte une information on ne peut plus claire en matière de pêche au saumon dans cette belle rivière bien connue de beaucoup de pêcheurs Français et étrangers.
Lors de notre échange avec Monsieur Gjini, la pollution du gave est à craindre avec de telles exploitations.
Chacun sait ce qu’entraîne comme nuisances une ou plutôt plusieurs carrières tout au long de ce cours d'eau. (Gave d'Ossau) et gave d'Aspe au sud. Le risque existe bel et bien.
C'est décrit sur l'article ci-dessus, les frayères à truite et saumon se situent précisément à proximité immédiate des carrières. C'est alarmant pour le milieu halieutique.
Entre autre, les différentes pollution induites par ce genre d'exploitation indirectement ou directement, pourraient entraîner des conséquences très graves sur la faune et la flore aquatique.
De ce fait les retombées néfastes énormes pourraient se répercuter sur le plan "Tourisme".
En effet, un saumon moyen se vend 400 € pêché par un pêcheur professionnel à l'embouchure de l'Adour.
Le même saumon pêché entre Oloron et Navarenx rapporte entre 1500 et 2000 €.
Si l'on fait le calcul d'une telle perte du bois du Bager à l'embouchure de l'Adour, ce serait un chiffre gigantesque.
Par ailleurs les touristes n'apprécient pas non plus les paysages détruits, ni les défilés de camions ....
Donc, gros gros problème en matière de tourisme prochainement à Oloron si les projets de carrières voyaient le jour..