Réunion de quartier le 14 septembre 2015 à soeix

Non aux carrières à Oloron
Venez nombreux dire NON aux Carrières à Oloron Sainte Marie

 Information distribuée sur papier à la population.
Lors du Conseil municipal du 31 juillet 2014 ( il y a un an!) il a été décidé d'autoriser la prospection pour la création de carrières de pierres  au Bager (de la borne 12 à Arudy,) sur 191 hectares (1 912 500 m2) et à Soeix aux Candaus (le long de la route des crêtes, de la déchetterie à l'abreuvoir en haut d'Eysus.) sur 53 hectares (534 000 m2)

Vous trouverez ci-joints :
-    le compte-rendu du Conseil municipal en question.
-    le plan cadastral qui situe les lieux retenus pour les prospections.

Si vous êtes riverains, vous serez directement concernés par le bruit généré par l'exploitation (explosions, broyage des pierres....)
Si vous n'êtes pas riverains, vous serez quand même concernés par le passage des camions évacuant les produits, soit par la route des crêtes, (D338) soit par la route de Soeix du bas (D238) en passant par la Taoulère.

Pour être rassurés ??!! ou pour avoir confirmation de notre inquiétude, nous vous faisons savoir qu'un comité de quartier se tiendra le 14 septembre 2015, au Centre nautique de Soeix à 20h30, et que le sujet principal en sera ces projets de carrières. Des représentants de la municipalité y seront interpellés.

Venez nombreux, nous avons réussi à être mis au courant. Venez connaître ces projets pour décider en connaissance de cause de les accepter ou de les refuser.

Les membres du comité de quartier de Soeix et du Bager


lundi 14 septembre 2015 – 20h30

Confirmation réunion : Salle du Centre Nautique de Soeix


La réunion a eu lieu, le refus à ce projet total.

Les citoyens ont demandé à Mme Cardon de dire au Maire d'arrêter cette étude.

Nous ne Voulons pas de carrières.

Réunion de quartier à Soeix le 14 septembre 2015
Réunion de quartier à Soeix le 14 septembre 2015

Comme on le supposait, nombreuses se sont déplacées les populations des alentours. Même en ayant demandé une salle plus spacieuse, la place manqua.

120 personnes étaient présentes pour exprimer leur inquiétude et surtout leur refus total à ce projet de plusieurs carrières.

120 personnes !

La salle était trop petite, plus de la moitié des gens ont du s'assoir à même le sol dans les allées ou rester debout jusqu'à l’extérieur du bâtiment.

Mme CARDON s'est "cachée" à maintes reprises derrière une réponse toute faite : "les études ne sont pas terminées..."

Dommage que M. le Maire ne se soit déplacé pour amorcer le dialogue . Dialogue qui dit-il, rapporté sur un média : "n'est pas loin d'être rompu"

La population c'est rendue compte ce soir là du manque de réponses de la représentante de la Municipalité, mais surtout du manque de volonté du Maire à ne pas se présenter pour apporter des réponses aux nombreuses questions exprimées par  de nombreux citoyens.

Chacun c'est forgé son idée sur la volonté de la Mairie a jouer la transparence, et du qui "rompt le dialogue" . 120 personnes ce sont rendu compte de qui est celui "qui ne veut même pas l'entamer"

...mais ce n'était pas vraiment une surprise puisque l'étude était accordée depuis juillet 2014 et était restée bien masquée pendant une année entière, jusqu'à ce qu'on le découvre par hasard.

. Donc, les mots "transparence et dialogue " paraissent être deux mots bannis du vocabulaire de notre Municipalité entière !


Réunion de Quartier du 14 septembre 2015
Mme Cardon Municipalité en Réunion de Quartier Soeix
Une salle comble et Municipalité d'Oloron aux abonnés absents
Une salle comble et Municipalité sans réponse aucune.

Beaucoup de questions, une population inquiète pour l'avenir de la forêt, du Lycée Agricole, pour le devenir des générations futures...