Aménagement Forestier à Oloron

Association ACCOB et l'Aménagement forestier sur la commune d'Oloron pour les vingt prochaines années.

AMENAGEMENT DE LA FORÊT COMMUNALE D'OLORON SAINTE MARIE 2023 / 2042

Mise à jour du 15 décembre 2022

Nouvel article de la République des Pyrénées au sujet de la nouvelle gestion des forêts d'Oloron Forêt du Bager

Tous ensemble pour préserver la forêt du Bager. Bravo à tous ceux qui ont œuvré avec l'association ACCOB pour arriver à un tel résultat.
Tous ensemble pour préserver la forêt du Bager. Bravo à tous ceux qui ont œuvré avec l'association ACCOB pour arriver à un tel résultat.

RAPPEL : LES PROJETS DE CARRIERES AU BAGER ET SOEIX :

 

Les projets de carrières sont toujours d'actualité. Ils ne sont pas arrêtés  au niveau juridique, même si la municipalité dans son ensemble est aujourd'hui opposée à ces derniers.

 

Toute la partie exploitable de la forêt du Bager est désormais gérée en IRREGULIER, avec 120 ha conservés en ilots de senescence et 452 ha (inaccessible sur le haut de la montagne) en libre évolution. Avec aussi les ruisseaux formant le chevelu du gave d'Ossau protégés sur un périmètre de 20 m de par et d'autre et 40 m le long de la rive gauche du Gave d'Ossau, soit 70 ha protégés !
Aussi : Prochainement labellisation d'une zone en "
Ensemble Arboré Remarquable" au Bager.
La biodiversité et les milieux écosystémiques divers vous disent Bravo à tous.

Présentation de la nouvelle gestion à Oloron - ACCOB
Présentation de la nouvelle gestion à Oloron

La République des Pyrénées relate dans son article de presse la réunion publique où la municipalité a présenté les grandes lignes du nouvel aménagement forestier 2023/2042.

Cliquer dessus pour agrandir.

La République des Pyrénées retrace la réunion Publique du 2 décembre 2022 concernant la nouvelle gestion des forêts communales d'Oloron Sainte Marie. ACCOB
La République des Pyrénées retrace la réunion Publique du 2 décembre 2022 concernant la nouvelle gestion des forêts communales d'Oloron Sainte Marie.

L'ACCOB remercie tous les collaborateurs de l'association ACCOB en interne, mais aussi et surtout nos collègues et amis, pour certains élus, syndicats pour d'autres mais également plusieurs associations qui nous ont soutenu.

Un énorme travail de fond a été réalisé pour en arriver aujourd'hui à ce bon résultat.

 

L'ACCOB avait anticipé ce nouvel aménagement déjà en 2018.
Un courrier avait été communiqué à la Direction de l'ONF à Pau pour demander la création d'un COPIL (Comité de Pilotage), de façon à ce que l'ACCOB puisse participer à l'élaboration du nouveau Aménagement forestier d'Oloron.
Réponse positive, avec rappel au moment où le nouveau maire fut élu en 2020.

Dès lors, l'ACCOB a continué à travailler de façon à ce que tout ce qu'il était possible de réaliser pour sauvegarder un maximum d'arbres, de vieille forêt, sauvegarder aussi certains écosystèmes et espèces, soit fait.


En finalité, au fur et à mesure de nos différentes interventions, autant l'ONF que les élus ont modifié la trajectoire, pour en arriver  en finalité à un résultat cette fois remarquable .

A noter au passage que c'est à la demande de l'ACCOB que toutes les autres associations ont été invitées à rejoindre le COPIL.

Merci donc à tous, à nos élus, mais aussi à l'ONF qui les a conseillés, qui au fil des réunions a entendu raison et ainsi revu les plans successifs, jusqu'à ce dernier cru, réussi.


Un paysage sauvegardé en forêt du Bager d'Oloron avec la nouvelle gestion en irégulier.
Un paysage sauvegardé en forêt du Bager d'Oloron - 10 décembre 2022

Écrire commentaire

Commentaires: 0