AG de l'association ACCOB à Oloron - des adhérents.tes qui s'y collent !
Assemblée Générale de l’association ACCOB 18 mars 2022 Mairie d’Oloron
Ce sont 55 personnes qui ont montré leur intérêt à participer à cette réunion en assemblée générale ce jour (40 présents 15 pouvoirs).
Les sujets ne manquaient pas et les adhérents étaient en demande de renseignements, de suivi sur les nombreux sujets inquiétants rencontrés sur notre territoire, et sur lesquels l’ACCOB a travaillé en 2021.
A savoir :
- Projet carrières : L’arrêt définitif des carrières, première question de poids. Suite à la question placée à l’ordre du jour du conseil municipal du 8 avril 2021, l’ACCOB n’a pas eu de réponse personnalisée. Cependant quelques renseignements ont filtré, informant qu’un cabinet aurait été contacté par la mairie pour conseil. Suite aux conclusions rapportées, le projet de carrières resterait pour un bon moment un projet rampant puisqu’il faudrait rester dans l’attente du prochain PLUi, sachant que le SCOT n’est pas encore terminé.
- Projet APPB (Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope) : Rappelons qu’avant de déposer le projet en Préfecture, nous avons rencontré les maires et élus des sept communes concernées par cette Protection du Biotope. Nous avons pris en compte les inquiétudes des édiles et modifié notre projet de façon à les tranquilliser pour que l’Arrêté Préfectoral que nous demandons corresponde au résultat de cette concertation, au travail fait en commun.
- Gestion Forêt – aménagement : Pour éviter les coupes rases avec les effets néfastes reconnus par cette méthode de gestion, nous avons demandé, par le biais du COPIL créé pour
renouveler le prochain aménagement forestier de la commune d’Oloron (2022/2042), une gestion en "futaie
irrégulière ». Cette gestion permet de conserver un couvert du sol continu, favorable, nécessaire à la conservation de la biodiversité, surtout des réserves d’eau. C’est une
obligation aujourd’hui pour parer au réchauffement climatique déjà perceptible.
Les coupes rases découlant de la gestion actuelle en "futaie régulière » vont dans le sens contraire, en découvrant le sol forestier, provoquant le dessèchement, l’érosion, etc…
La salle a montré sa ferme opposition aux nouveaux chemins carrossables consistant à pouvoir faire retourner les camions en pleine forêt. Nous avons montré le projet alternatif plus raisonnable que nous avons communiqué au propriétaire et au gestionnaire, puisque la sécurité est mise en avant pour (nous) faire avaler encore cette fois les méfaits contre la nature.
Un spécialiste du SNUPFEN est venu porter de l’information nécessaire, espérons qu’il ait été entendu par nos élus. En rappel : nous ne sommes en fait que des relais locaux puisque 1400 chercheurs et scientifiques du GIEC préconisent ce que nous évoquons ci-avant au travers de 38 000 études !
Nous espérons que nous pourrons travailler en partenariat avec la Mairie et non pas en opposition.
- Traction animale : Nous avons visité un chantier du côté de Salies chez un privé. Proposition déjà faite en COPIL pour l’étendre en forêt d’Oloron. Quatre cinquième de la forêt
est jeune, ce qui favorise l’exploitation avec des chevaux qui n’abîment pas le sol, contrairement aux lourds tracteurs forestiers qui hachent tout au passage.
Il faut un siècle pour que le sol forestier retrouve son état initial avec un seul passage de tracteur !
- Gravière de Cassaber : Nous avons participé à plusieurs reprises à des manifestations de soutien. « Aidés » par les deux dernières crues qui ont tout emporté sur la plaine de Cassaber comme l’avait prévu la Sepanso64, l’affaire est gagnée, l’entreprise Daniel ne peut plus exploiter.
- Projet Florian : Nous sommes adhérents à SOS Forêt et à TPMF Lannemezan. Là aussi nous avons participé à des journées de rencontres à Nestier : des contacts très intéressants. Le travail mené par l’ACCOB est apprécié !
- Pêche poissons migrateurs : Une lutte sans merci est en cours pour les sauvegarder, lutte menée par Sepanso, ADRM et Salmo Tierra. Nous sommes 15 associations à participer aux financements des suivis juridiques (frais avocats).
- Vieilles Fôrets : Jean-Claude Dutter, Président de l’ACCOB, a été invité par le Conservatoire des Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine (CENnA) et par Nicolas Gouix (spécialiste vieille Forêt) pour réaliser des relevés en forêt du Bager.
Une formation très instructive pour l’ACCOB.
- Inventaires de la Biodiversité : Outre les inventaires d’arbres, nous avons réalisé celui du vivant tout au long des rus et ruisseaux dans le Bager. De très bonnes surprises, des relevés des plus intéressants : parmi eux, citons notamment la présence du calotriton des Pyrénées, espèce endémique, et encore quelques écrevisses à pattes blanches.
A suivi un débat sur nombre d’autres thèmes, pour citer les principaux :
Le projet de contournement d’Oloron. La centrale à bitume du Gabarn, encore un projet néfaste pour la population voisine, pour l’eau, avec les annonces inquiétantes faites par l’Agence Adour Garonne de la diminution des débits des cours d’eau et aquifères pouvant aller jusqu’à moins 40 % les années à venir.
A noter les comptes très positifs de l’association qui permettront diverses actions : frais d’avocats, éventuelle étude et aussi achat de forêt puisque nous sommes relais avec PHBE sur le
Haut-Béarn, de l’association déjà active dans les Hautes Pyrénées, « Forêts
Préservées » (mise en place par Philippe Falbet de SOS Forêt, rencontré à Nestier dernièrement).
Jean-Jacques Pédezert a rappelé que depuis plusieurs années il s'occupe de la pollution de la forêt ( palombières laissées en déshérence , décharges sauvages ….) des cours d'eau ( produits polluants déversés dans le gave....) et aussi de la pollution agricole ( bâches en plastique abandonnées n'importe où...). Il a fait un appel à volontaires pour un coup de main.
Les projets pour cette année 2022 ont été évoqués : étude d’une Réserve Naturelle Régionale sur le bassin versant Gave d’Ossau, débit réservé de la rivière Lourtau asséchée la plupart du temps à cause d’une gestion inexistante des débits prélevés par la ville, etc…
Malgré le covid, le travail a été effectué, de nombreuses randonnées pédagogiques se sont déroulées, l’ACCOB est active et bien vue pour le travail fait avec beaucoup d’associations qui se mettent actuellement en réseau pour être plus efficaces, en partageant les connaissances et les compétences de spécialistes.
Synthèse de la réunion en Assemblée générale de l'association de protection de la nature ACCOB à Oloron réalisée par la République des Pyrénées que nous remercions.
Écrire commentaire