Aménagement forestier Oloron 2022-2042

Devenir des forêts d'Oloron Ste Marie pour les 20 prochaines années

Suite aux articles de presse ci-dessous, nous apportons quelques explications pour que les citoyens de la commune d'Oloron Sainte Marie et des amoureux de cette forêt du Bager d'Oloron puissent juger par eux-mêmes. La forêt, un bien commun que nous devons sauvegarder ensemble.

Comment seront gérées les forêts d'Oloron et la Forêt du Bager pour les 20 ans à venir ? L'ACCOB s'y emploie.
Comment seront gérées les forêts d'Oloron et la Forêt du Bager pour les 20 ans à venir ? L'ACCOB s'y emploie.

En septembre 2020 l'association pour la Conservation du Cadre de vie d'Oloron et du Bager (ACCOB) s'est élevée vivement contre des coupes abusives de chênes et de hêtres multi centenaires dans la forêt du Bager. Il s'agissait particulièrement d'une parcelle de vieille forêt labellisée par le Président Georges Féterman, "Ensemble Arboré Remarquable". 
Arbres sains (pas abîmés par le vent), vendus en Chine pour le chêne et Espagne pour le hêtre.


C'est à la suite de ce calamiteux évènement que l'ACCOB a déclenché la première réunion en mairie d'Oloron (9 octobre 2020). Les élus et plusieurs responsables de l'ONF durent s'expliquer de ces méfaits, qualifiés "couacs" par M. le Maire.
Suite à cela, un Comité de Pilotage (COPIL) fut réalisé comme nous l'avions demandé depuis 2018 où l'ONF émit un avis favorable.

Une première réunion (4 décembre 2020) permit  au propriétaire (Maire) et au gestionnaire (ONF) de nous présenter ce qu'ils prévoyaient en matière de gestion pour les 20 prochaines années.
En fait, leur projet était à des lieux de ce que souhaitait l'ACCOB, qui au travers de documents et ensuite de courriers qui précisaient les nombreux points à corriger et manques importants.

Lors d'une seconde réunion (20 septembre 2021) où, à la demande encore une fois de l'ACCOB étaient présentes cette fois différentes autres associations ( Chasse, pêche, PHBE, CEN) le nouveau document présentait de d'infimes avancées préconisées par notre association mais très largement insuffisantes au vu du réchauffement climatique qui se fait sentir de plus en plus au fil de ces dernières années et de la préservation de l'eau.
Les éléments les plus importants qui suivent n'étaient pas pris en compte comme il se devrait. Autant l'Europe que le Directeur de l'ONF ont pris pourtant des décisions de protection de la biodiversité, des vieilles forêts, d'une gestion comme nous le souhaitions justement, le 16 juillet 2021.

- Nous demandons une gestion en forêt irrégulière sur toutes les forêts d'Oloron
Gestion en forêt Irrégulière : On pratique la coupe d'arbres au pied par pied en les sélectionnant avec attention pour laisser de la lumière à une jeune essence que l'on souhaite préserver en favorisant ainsi sa pousse. (coupe d'arbres au pied par pied à couvert continu)

A noter que la Mairie accepte pour les 20 prochaines années la possibilité de coupes rases sur plus des 3/4 des forêts en pratiquant la gestion en forêt régulière, ne tenant pas compte du réchauffement climatique et de la perte de 30 à 50 % des ressources en eau à l'horizon 2030 comme alerte Adour Garonne.
Gestion en forêt régulière :
Le gestionnaire ne conserve que les plus gros arbres pour arriver à un moment où il coupe tout (coupe rase) pour laisser pousser la régénération naturelle. Ce faisant, le terrain est à découvert, l'eau n'est plus retenue...

- Nous demandons la protection intégrale des rives du Gave d'Ossau sur un minimum de 30 mètres de chaque côté.
C'est l'unique façon de conserver la fraicheur de l'eau pour sauvegarder les frayères à saumons.
C'est la dernière rivière de France où se reproduisent les saumons (jusqu'à 70 % de la reproduction de toute la Nouvelle Aquitaine) . La plus belle de France selon les spécialistes.

- Nous demandons à protéger les ruisseaux (chevelu du gave d'Ossau) pour les mêmes raisons que ci-dessus, mais il abritent de riches populations, dont le calotriton des Pyrénées, espèce très fragile et hautement protégée.
Un périmètre de 30 mètres de chaque côté évitera que les arbres qui chutent forment des embâcles et les arbres ainsi conservés maintiendront la fraicheur de l'eau qui permet la vie dans ces derniers.

-
Nous demandons des ilots de sénescence.
Il ne reste que 3% de vieilles forêts dans la chaine des Pyrénées. Les gros arbres préservent une riche population d'espèces inféodées à ce milieu particulier (Toutes les familles de pics, chouette de Telgman, lucane, rosalie alpine, hélice de Navarre, etc...)
Si on en coupe comme le prévoit le Maire, c'est accentuer la disparition de ces espèces, chose qui ne doit plus arriver, on le sait maintenant!
Il est nécessaire de conserver en entier toutes les zones recensées par le CENnA. (Conservatoire des Espaces Naturels) Ils ont réalisé ce travail justement dans ce but et présenté aux élus et à l'ONF qui leur sert de support.

 

Nous demandons une gestion plus douce en matière d'exploitation.
Des engins de traction moins lourds.
La mise en place de débusquage par traction animale comme cela se fait par exemple à Pau dans la forêt de Bastard.
- Il faut savoir qu'un tracteur forestier tasse énormément le sol. Pour un seul passage, il faudra 200 ans pour que le tassement provoqué soit totalement "effacé" 
Si une piste d'exploitation a été creusée, il faudra 10 siècles pour retrouver le sol à l'identique.

Nous demandons à ce qu'il n'y ait plus aucune piste d'exploitation créée.
Elles créent des ruptures écologiques, des ruptures de trames vertes et noires.
Elles canalisent l'eau par pluie abondante. Ainsi les argiles, fines se déposent dans les petits ruisseaux et anéantissent toute vie aquafaune, qui se répercute sur toute vie dans et autour de ces cours d'eau très fragiles.
- Nous demandons de remettre en état les chemins forestiers, les passages de ruisseaux où circulent les tracteurs forestiers, VTT, les tables avec aires de pique-nique et l'abri ouvert de la Borne 11 pour l'accueil du Public (pèlerins),

l'interdiction de débusquer lorsque le sol est trop humide, balisage des pistes de dépressage, le balisage des zones de sénescence, etc...

La liste est longue, nous placerons un document plus complet d'ici peu.

 

 

 

Pour des Forêts Vivantes à Oloron Ste Marie ACCOB et PHBE demandent au Maire plus d'attention pour réaliser l'aménagement Forestier le la forêt communale.
Pour des Forêts Vivantes à Oloron Ste Marie ACCOB et PHBE demandent au Maire plus d'attention pour réaliser l'aménagement Forestier le la forêt communale.
L'ACCOB et PHBE demandent un Aménagement forestier à Oloron qui colle aux décisions de l'Europe et du Directeur de l'ONF B. Munch - Il s'en manque aujourd'hui sur ce qui nous a été présenté malgré nos demandes appuyées .
L'ACCOB et PHBE demandent un Aménagement forestier à Oloron qui colle aux décisions de l'Europe et du Directeur de l'ONF B. Munch - Il s'en manque aujourd'hui sur ce qui nous a été présenté malgré nos demandes appuyées .
La municipalité d'Oloron ni l'ONF ne prennent pas en compte le réchauffement climatique. Les coupes rases n'ont plus lieu d'être, pourtant ils veulent les maintenir sur plus des trois quart de nos forêts, à fortiori sur la forêt du Bager (saumon).
La municipalité d'Oloron ni l'ONF ne prennent pas en compte le réchauffement climatique. Les coupes rases n'ont plus lieu d'être, pourtant ils veulent les maintenir sur plus des trois quart de nos forêts, à fortiori sur la forêt du Bager (saumon).

Écrire commentaire

Commentaires: 0