AG 2020 Compte Rendu

Assemblée Générale ACCOB 2020 - CR

A.C.C.O.B. 

2750 Route du Maquis du Bager sud – 64400 OLORON SAINTE MARIE

Tél : 05 59 34 46 27 - accob@sfr.fr

 

Vu les places limitées pour cause de Covid, pour ceux qui n'ont pu nous rejoindre, voici un petit compte rendu de l'AG 2020.

AG de l'association ACCOB à Oloron Ste Marie avec nombre réduit pour cause Covid.
AG de l'association ACCOB à Oloron Ste Marie avec nombre réduit pour cause Covid.

 

 

En premier lieu :

- Hommage à un administrateur décédé suite à un problème de santé. Il s’agit de Jérôme Allou qui était un administrateur hors pair, avec des grandes qualités. Malgré ses multiples compétences avérées, c’était un homme qui faisait preuve d’une très grande modestie. Minute de silence.

- Activités / animations réalisées 2020 :

- Travaux en cours sur le dossier APPB (Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope) du Empêcher dans le futur des projets tels ceux de GC. Conseil est bel et bien le but premier de notre association. 

Création du « Groupe ACCOB Ogeu » 

Prise de parole pour explications par Francine et Michèle. (secrétaires)

- GC Conseil avait demandé la suppression de la zone sensible autour des périmètres de protection des sources du lavoir.

- La mobilisation organisée par le collectif d'Ogeu avait comme point de départ la défense des ressources en eau potable. C'est contre un projet qui impacte l'aquifère alimentant les 12 communes du SIAP (Syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable) que le collectif a réussi à mobiliser une large partie de la population. L'impact paysager des carrières a aussi été un facteur mobilisateur.

A la fin de la réunion, Mr Lauronce, ancien maire, et son successeur, Mr Oxibar se sont positionnés contre ce projet..

 

- L’ACCOB a participé à une conférence de presse effectuée devant la Préfecture de Pau avec les collègues des différentes associations qui luttent également pour préserver les poissons migrateurs. Salmo Tierra, Sepanso 64, APPMA d’Oloron et d’autres, aussi l’ADRM .

Même chose à Anglet où l’ACCOB a pu s’exprimer devant les médias et nombre d’élus en valorisant cette action, mais surtout en sensibilisant le fait qu’il est nécessaire de sauvegarder aussi l’amont, où se reproduisent les poissons qui remontent depuis cette côte !  Manifestation également le long du port.

- Conférences de presse avec LCO - ELV juste avant les municipales. Pourquoi ?  Parce qu’il s’agissait de débattre sur la biodiversité et de la forêt (du Bager)

- Aqueducs : Grâce au Président de la CCHB Daniel Lacrampe une visite pédagogique a lieu avec du public sur le site du Bager. Trois aqueducs sont visités.

 

Cela a donné un petit coup de notoriété à l’association…entre autres, contacts avec Assoc historiens Bordeau, avec FR3 Aquitaine…

Nous avons réussi à faire remettre en place des PLR VTT qui avait été supprimés en 2014/2015.

 

- L’association a travaillé avec le CEN Aquitaine pour identifier des ilots de vieille forêt. Il ne reste que 4 % de vieille forêt sur toute la chaîne Pyrénéenne

Problèmes :

Le premier concerne la rivière l’Ourtau qui prend sa source au Bager. L’eau est captée et engouffre la totalité du débit de cette source, asséchant le lit durant plusieurs mois. L’eau captée est rejeté dans la nature au niveau des divers châteaux d’eau, rejets allant jusqu’à 50 % d’eau traitée la pire année  - 1.5 million de m3 sur 3 millions captés.

L’ACCOB reçue en mairie il y a quelques mois a demandé à la municipalité à ce qu’une régulation « amont » soit mise en place dans l’immédiat pour restituer cette eau dans le lit d’origine, et ainsi permettre à la biodiversité de survivre. (desman, écrevisse, euprocte, truite, saumon, relevés réalisés par FédéPçeche64 et Migradour) Aucun débit réservé n’existe, la commune est dans l’illégalité totale et le sait depuis des dizaines d’années.

L’ACCOB a suggéré également que soit prise une initiative pour parer à un éventuel problème d’alimentation de la ville d’Oloron et de 12 villages alimentés par cette source, 20 000 habitants, à savoir : réaliser un forage directement dans l’immense aquifère situé au voisinage immédiat d’Oloron, comme celui réalisé à Ogeu et à Escou-(particulier) dans la même ressource. 

- Alerte effectuée en public par Véronique Mabrut Directrice de Adour Garonne -  Prévu : moins 30 % de débit des cours d’eau à l’horizon très proche, 2030 ! – 50 % en été 2050


Le second problème :

Il s’agit de deux nouvelles voies carrossables que l’ONF a demandé de réaliser dans la forêt du Bager.

Nous sommes opposés à cela pour de nombreuses raisons : Il y a déjà une quantité phénoménale de pistes dans cette forêt, qui participent à la destruction d’habitats, à détourner les eaux pluviales lors des orages, les déchets sont entrainés dans les ruisseaux, mettant à mal l’aquafaune. Faire de nouvelles routes conduit indéniablement à créer des ruptures dans les continuités écologiques, des habitats, apport de pollutions. La hauteur des talus de plusieurs (dizaines) mètres de hauteur formerait des brèches béantes.

L’ONF avance que c’est pour la sécurité, l’impact paysagé…

A notre avis, c’est pour avoir une plus grande rentabilité pour les exploitants, (des privés) et aussi pour « cacher » les piles de billes de bois, de façon à moins impacter la vue des usagers de la route D 918. En effet, nombreux sont ceux qui font remonter les dégâts réalisés pendant les coupes, les nombreuses piles de bois. L’ONF le nie, mais….

- L'ACCOB est incluse dans le COPIL pour la réalisation du prochain aménagement forestier 2020/2040 (gestion forêt)

Un projet impensable, le projet Florian à Lannemezan.

(descriptif : 540 000 T pour 50 000T bois 1er choix – 90% part en vulgaire bois de chauffage pour créer de la vapeur, de l’électricité « verte »…10 arbres coupés, un seul conservé Projet privé-multinationale Italienne - 11 M€ d’investissement …avec financement public à hauteur de 7 M€ ! incroyable… 

(Qu’en est-il des aides aux petites scieries locales ? quelle aide leur attribue-t-on ?)
TPAMF Lannemezan. (Rassemble 47 associations) 

Si ce projet voyait le jour, les forêts des Pyrénées Atlantiques, de nos vallées jusqu’au Pays Basque seraient englouties, détruites. Tout le gros bois disparaitrait. Seuls les troncs en dessous de 30 cm pourraient rester en place… On sait aujourd’hui l’importance de conserver les gros arbres pour combattre le réchauffement climatique d’une part, la captation du carbone par ailleurs, mais aussi jouer leur rôle de réservoir d’eau, de rétention et d’épuration. Une étude récente dit que 3% des plus gros arbres d’une parcelle capte 42 % du carbone, ça vous dit ! d’où l’importance de conserver le peu de gros bois qu’il reste sur le Bager. 

- Réunion avec M. le Maire, BU et Mme Brigitte Rossy, adjointe

Où en est l’arrêt définitif des carrières ? Sujet évoqué juste avant les municipales.

Pour rappel : A ce moment-là, B.Uthurry avait dit qu’il était pour l’arrêt définitif des projets de carrières, en précisant qu’il ne fallait pas que ce soit un projet rampant, mais « un projet enterré comme celui de Bugangue ». Ce sont les mots de Mr le Maire.

Lors de ladite réunion, voilà que BU nous dit que ce n’est pas à lui d’aller vers le porteur de projet, qu’il fallait attendre qu’il dépose son dossier en mairie.

La réponse ne nous satisfait pas du tout. 

 

Octobre : l’Ensemble Arboré Remarquable labellisé provisoirement auprès de notre association un an auparavant par le Président Georges Féterman a été quasiment détruite. 56 arbres intacts ou très légèrement abimés ont été abattus avec l’aval du gestionnaire qu’est l’ONF au moment de la récolte des chablis au voisinage.

Le Maire reconnait la grossière erreur de l’ONF et en fait part.

ONF : De leur point de vu, il faut abattre les arbres qui ont été « touchés » abimés tant qu’ils ont une valeur marchande.

Le plus incompréhensible est le fait que le gestionnaire était sur le site lors de la labellisation ! il savait !

Autres coupes avec passage en force : 

Trois ilots de vieille forêt coupés sans aucune attention au travail du CEN et ACCOB.

Argument ONF : la coupe était prévue depuis plusieurs années…

-Réunion de CCHB pour continuer de faire évoluer nos projets que le Président précédent avait pris en compte : Sentiers pédestres, arborétum sur le même sentier, modeste projet de piste cavalière …

Bloqué pour le moment. A suivre.

Recours pour saumon : 

L’Accob s’est engagée à aider financièrement les associations de défense du saumon qui ont porté des recours, des plaintes contre la pêche illégale sur la côte – Port de Bayonne. Il s’agit d’aider à payer les frais d’avocats. Etant donné que la présence en masse du saumon dans le bois du Bager, c’est notre atout principal contre les projets de carrière, il était normal d’agir ainsi pour sauvegarder cette espèce emblématique de nos cours d’eau. Seul fleuve abritant autant de salmonidés et de biodiversité dans la France entière.

Autres actions : Carrière Laborde – pollution ruisseau Arros, porcherie Gurmençon avec Sepanso64, etc…

Rapport moral et financier votés à l'unanimité.

 

Election du nouveau Conseil d'Administration (unanimité pour le vote)

 

Constitution du CA 2021 : 

Jean Claude DUTTER, André DUTTER, Jacques LOUSTAUNAU, Francine BEGARD, Michèle LIEVEN, Jean Marc MATEO, Perrine BENOIT CATTIN, Thomas MARTINEAU, Amandine SEMENOU, Jean Paul SAVE, Jean Jacques PEDEZERT, Louis GANDON

 

 

 

 

Assemblée Générale Association ACCOB à Oloron Ste Marie avec distanciation respect covid -02 juillet 2021)
Assemblée Générale 2020 ACCOB

Bureau ACCOB lors de l'AG 2020 à Oloron Ste Marie
Bureau ACCOB lors de l'AG 2020 à Oloron Ste Marie

Un problème d'ordinateur n'a pas permis de diffuser les documents associés lors du rapport moral.
Ci-dessous sélection de quelques uns appuyant certains points...

Écrire commentaire

Commentaires: 0