Bien débuter 2021 avec l'ACCOB

Meilleurs vœux de l'association ACCOB pour 2021

En cette fin d'année, entre les deux réveillons, l'ACCOB est toujours sur la brèche et tient à vous faire part de plusieurs animations, activités prévues pour ce début d'année 2021 en janvier.

✔️ Un petit rappel pour ceux qui n'ont pas encore voté les initiatives citoyennes 64 : Cliquer ICI

Merci de voter pour trois projets pour le valider, dont celui que nous avons sélectionné pour la bonne cause.

 

✔️ Un spectacle à Jéliotte dont le sujet semble intéressant. Suggestion transmise par un collègue de "Touche pas à ma Forêt" de Lannemezan - Nécessité de réserver les billets...voir ci-dessous

✔️ Possibilité de participer à une démonstration de Traction Animale à Orion (Salies de Béarn). L'ACCOB y participera si des personnes sont intéressées, nous contacter

 

✔️ Un petit rappel également sur le fait de ne pas oublier de renouveler (prendre)

 

son adhésion ACCOB 2021 en cliquant ICI pour régler.

 

Avec cela, les administrateurs-trices de l'association vous adressent les meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021. Avec vous, adhérentes et adhérents, nous ferons de belles choses pour le mieux vivre de tous, en Haut-Béarn.

 


✔️ Espace Jéliote à Oloron-Ste-Marie 9 janvier 17 h

L’entrée en résistance, spectacle de la compagnie la Mouline / Jean-Pierre Bodin

 

Sur scène, le chercheur Christophe Dejours, le comédien Jean-Pierre Bodin et la musicienne Alexandrine Brisson s'interrogent :

Comment au sein de son entreprise permettre à la pensée de se remettre en marche pour reprendre la main sur l'aliénation ?

À partir de divers collectages : témoignages, pensées de chercheurs, paroles de poètes, musiques, images, nous suivrons le parcours d'un garde forestier.

Raconter ce qui traverse sa vie d'homme heureux au travail, qui, par la contrainte de nouvelles prescriptions de la part de sa hiérarchie, elle-même mue par la pensée néo libérale, va tenir tête à ces injonctions dont il sait qu’elles sont dangereuses pour la forêt et pour les hommes et femmes qui y travaillent, et, au-delà, pour tous ceux qui utilisent la forêt.

Isolé au milieu de ceux qui consentent, il fera l’expérience douloureuse de la trahison des autres, de la solitude, mais aussi de la tentation de laisser tomber ses valeurs.

Cette souffrance éthique le conduira à remettre en marche une autonomie de pensée, à partager cette expérience avec certains de ses pairs, pour créer de la coopération et développer du collectif.

Ils pourront alors ensemble entrer en résistance au risque de leur carrière et de leur avancement.

Ce parcours, nullement singulier, servira d'appui pour expliquer les mécanismes qui traversent toutes corporations dans le monde du travail, réfléchir sur le « vivre ensemble » et, au-delà, poser la question de la démocratie retrouvée par le travail.

 

 

Cliquer pour agrandir


✔️ THÉÂTRE

17h00 > Espace Jéliote (OLORON) 

Jean-Pierre Bodin et Alexandrine Brisson s’associent à Christophe Dejours, psychiatre spécialiste de la psychodynamique du travail, pour explorer la souffrance au travail. Sur scène, ils s’interrogent sur ce qui fait acte de résistance face à la perte de sens et de valeurs, sur les conséquences de ce monde ultra-libéral pour l’humain.

Comment résister au langage managérial, à la pression hiérarchique ? Comment tenir bon sur ses propres valeurs, préserver sa santé, trouver du sens ?

Ce spectacle repose sur un long travail d’enquête auprès de syndicalistes, juristes, médecins du travail, chercheurs, salariés, en particulier de forestiers qui nous ouvrent les portes de leur bureau magnifique : la forêt.

« Profondément éclairant dans son domaine de compétence, Christophe Dejours est un fin penseur qui redonnera la pêche.

Convaincant dans son propos, en phase avec les deux artistes, il annonce que l’ère de la résistance commence. »

Philippe Person, les troiscoups.fr

 

Un débat suivra, qui sera sans aucun doute très intéressant.

Réservez vos places rapidement, les paiements ne pourront être fait qu’à partir du 05 01 (voir pièce jointe).

 

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS

ESPACE JÉLIOTE

Rue de la Poste - 64400 Oloron Sainte-Marie

 

05 59 39 98 68 - jeliote.hautbearn.fr



✔️ TRACTION ANIMALE A ORION (à côté de Salies de Béarn)

 

Un chantier de Traction Animale devrait se dérouler du 4 au 16 janvier dans le secteur d’Orion, à quelques kms au sud de Salies de Béarn.

On envisage une centaine de stères de chêne rouge, tulipier et frêne en chauffage et 90m3 de grumes en pin Laricio 

Les exploitants sont : Julien MONPERE (Bucheron) et Véronique MAURIN (débusqueuse)

Un bel exemple à observer pour l'ACCOB puisque nous souhaitons inscrire ce mode d'exploitation doux dans le prochain aménagement forestier 2021/2040 à Oloron.
Les personnes intéressées par cette façon d'opérer peuvent nous contacter pour nous rendre ensemble sur place et prendre des renseignements auprès de ces spécialistes.


S'inscrire ICI pour prendre un rendez-vous collectif ACCOB auprès de ces professionnels pour une bonne organisation

 

 

 

Pourquoi la Traction Animale ?

 

Lire la réponse directement sur le site Débardage Cheval Environnement en cliquant ICI

Des spécialistes pour bien vous éclairer.

 

 

 

 

 


Prochainement la liste de nos dossiers en cours, de nos activités et animations.

Écrire commentaire

Commentaires: 0