Sauvegarder le vivant

Le vivant qui disparaît, meurt... voila pourquoi l'ACCOB lutte pour sauvegarder à Oloron Sainte Marie en Haut Béarn.

Un article sur le journal la République des Pyrénées m'a interpellé. On y évoque la pollution, la disparition des espèces, notamment des oiseaux, des écosystèmes...

Nous l'avons déjà dit, mais je continuerai malgré tout à tambouriner nos arguments quand à la protection de la forêt du Bager, des terrains agricoles de Soeix et aussi la tourbière d'Escout visée elle aussi par les prédateurs de la finance que vous connaissez bien maintenant...(certains articles décrivent bien l'appétit gargantuesque de ces individus.

Préserver, sauvegarder ces milieux, riches d'un énorme capital de biodiversité est de notre devoir vu ce qui est relevé ci-après au niveau national.

Rien d'étonnant à ce que les citoyens réagissent quand on lit ces lignes et que l'on entend sur les médias très régulièrement.

C'est à nous simples citoyens à nous rassembler, pour lutter contre les pillards qui portent atteinte au bien commun, en prenant comme exemple chez nous les projets de carrières dans la forêt du Bager d'Oloron, les terrains agricoles de Soeix, l'ancienne tourbière à Escout. Voila pour le local, c'est sur nos terres que ça se passe, tout près de chez nous, de chez vous.
Les forêts Amazoniennes sont sur l'autre continent, ceci est sur le pas de votre porte !

Cela va bien plus loin puisque ce serait le paysage qui en prendrait un coup en détruisant des centaines d'hectares de cette forêt bien verte.
Il n'y a qu'à prendre en exemple la BALAFRE que laissera la carrière Laborde au Bager une fois l'exploitation terminée, que l'on voit déjà malheureusement.

Vous pouvez l'observer, voir la cicatrice béante en venant de Pau. Même à plusieurs kilomètres elle se voit désormais depuis Bélair. Est-ce que vous appréciez vous même un tel décor ! Est-ce avec un tel paysage que nous attirerons les touristes en Piémont Béarnais ? 

Il faut se rendre à l'évidence, les carrières prévues, c'est dix, vingt fois cette carrière...Imaginez le désastre.

Avec cela, nous l'avons déjà écrit également, nos routes deviendront des couloirs à camions. Que dire de l'impact carbone avec cela ?

Quand aux terres agricoles, tenez-vous bien, ce sont 26 m2 qui disparaissent chaque seconde en France, un stade de foot toute les 5 minutes, soit l'équivalent d'un département tous les 7 ans. Où va-t-on à ce rythme ? Allons nous continuer à laisser faire !

 

Un lien ICI  - Autre lien sur La Tribune

 

Clic dessus pour lire ACCOB Association de protection de l'environnement

La forêt du Bager d'Oloron doit être sauvegardée, elle participe au piégeage du carbonne et préserve nombre d'espèces en danger de disparition : saumon, desman, euprocte....
Article Octobre 2019 sur la République des Pyrénées - Évoquée, la disparition des oiseaux et autres espèces. ACCOB
Article Octobre 2019 sur la République des Pyrénées - Évoquée, la disparition des oiseaux et autres espèces.

Écrire commentaire

Commentaires: 0