Chevaux de trait dans les forêts, voila une solution pour protéger les écosystèmes
Fête du cheval de trait à Morlaas, une idée pour l'ACCOB
Comme vous le savez, notre association ACCOB promeut des projets alternatifs qui sont à 180 ° de la façon de faire des acteurs actuels, qui ne jurent que par la finance à outrance, la finance à très court terme, même si cela compromet l'avenir de leurs petits enfants.
C'est dans ce cadre que nous avons été à la quête d'informations sur un sujet cher à tous ceux qui aiment les arbres, la forêt, la nature.
Maintenant que beaucoup d'entre nous comprenons qu'il est nécessaire qu'il y ait un changement rapide en matière du comportement de notre société, pour arriver à sauvegarder la nature,
pour continuer à vivre sur notre planète, il faut que chacun réagisse et surtout agisse pour y parvenir.
L'ACCOB, dont l'axe principal est la défense des arbres et de l'eau, travaille sur divers sujets pour aller dans ce sens.
L'idée de pratiquer le débardage grâce à la traction animale est un vecteur que nous avons dans nos cartons , raison de notre présence à ce concours.
De nombreuses régions ont mis cela en pratique en Savoie, Bretagne, Massif Central, Ariège...bien des exemples à suivre.
Plus près de chez nous au Cirque de Gavarnie, dans la forêt de Bastard à Pau...
Actuellement cette pratique, consistant de travailler avec des chevaux de trait, revient également dans le milieu des vignobles, qui tendent de plus en plus à se convertir à la culture BIO, donc à retravailler le sol grâce aux bêtes de trait..
Des formations sont prévues pour subvenir aux demandes prochaines du métier de débardeur et aussi au dressage des chevaux de trait, à ce que l'on nous a expliqué.
Nous avons recueilli de nombreuses adresses, contacts qui pourraient nous renseigner, voire nous aider dans ce cheminement.
Du travail en perspective pour les administrateurs de l'ACCOB, aidés heureusement par quelques vaillants adhérents enthousiastes.
Merci à Francis Lancelot, André Paris et bien d'autres qui nous ont écoutés et engagé leur soutien et aide.
Vidéo du passage d'un cheval de trait devant un jury à Morlaas, réalisée par membre ACCOB
Écrire commentaire