Marche pour le climat-l'ACCOB participe évidemment à cette action nationale.
Avec tous les calamiteux projets inutiles projetés autour de la capitale du Haut-Béarn : Oloron Sainte Marie, l'ACCOB s'insurge.
L'association a vu le jour en 2015 pour contrer des projets néfastes au Béarn, à la planète.
Quasiment 300 hectares de forêt et terrains protégés, de forêts EBC pourraient être rasés, creusés, explosés à la dynamite.
Des convois insupportables de camions à l'horizon... etc...
Des déviations au coût insupportable pour quelle utilité ?
Une N134 polluée déjà par les convois de camions étrangers qui nous empoisonnent,
Autrement dit, des projets multiples, qui portent atteinte à la planète, à notre qualité de vie, pourquoi ? pour Qui ?
L'ACCOB ne tolère pas une telle déforestation pour le Bager et Soeix, pas plus que la confiscation de terres agricoles pour construire encore et toujours de nouvelles routes qui n'ont plus de sens aujourd'hui au vu de la pollution qu'elles créent.
L'ACCOB marchera pour la sauvegarde du climat ce 16 mars 2019
Quatre collectifs locaux s’associent le temps d’une journée et appellent à remettre en question les projets locaux jugés polluants, de la déviation d’Oloron aux carrières.
Haut-Béarn en transition, le collectif Stop aux camions, les gilets jaunes d’Oloron et l’Association pour la conservation du cadre de vie à Oloron et au Bager (Accob) répondent à l’appel national en faveur de l’organisation d’une marche pour le climat, en préparant une manifestation dans les rues d’Oloron dont le départ est prévu ce samedi 16 mars à partir de 14h au jardin public. « On s’est aperçu que beaucoup de collectifs du Haut-Béarn avaient un point commun : celui du souci de la préservation de notre environnement », explique Francis, un gilet jaune.
Sur le Sud Ouest ci-dessous
Suite de l’événement du 16 mars 2019, voici un article écrit sur Sud Ouest aujourd'hui 18.
Une réussite pour Oloron avec quasiment 600 personnes qui ont réalisé une marche pour défendre le climat, le social, les vallées, les forêts, autrement dit l'avenir de notre planète. Celle que nous allons laisser à nos enfants.
Merci à tous ceux qui ont marché ensemble, sans tenir compte des petites différences qui une autre fois nous auraient tenus peut-être séparés...
Bravo à nous tous.
Cliquer dessus pour agrandir
Écrire commentaire