Des chiffres qui parlent plus que les élus à Oloron !
Sur le journal la République des Pyrénées, comme tout le monde, nous avons lu il y a quelques temps des chiffres quelque peu ahurissants.
- Exploitation de 30 hectares au Bager
- Exploitation de 9 hectares à Soeix
- Avec cela, le Maire d'Oloron pourra subvenir aux besoins en granulats pour une centaine d'années ! selon ses prévisions.
J'ai pris ces chiffres et appuyé sur les touches de ma calculette... qui s'est affolée !
Première version :
- avec les données de G. Costanzo, en accord donc avec la demande du Maire d'Oloron et de sa municipalité.
Exploitation au Bager :
- 30 hectares sur 100 mètres de profondeur dixit "G. Costanzo" = 30 000 000 de m3
- Soit environ 90 000 000 de tonnes extraites (90 millions de T)
Cela donne 3 600 000 (3.6 millions) camions (charge 25 T utile)
Si l'on considère l'exploitation à ce qui est habituel dans notre région, ce serait 150 000 T/an comme les carrières Laborde au Bager par exemple.
Ce qui donnerait 1 camion toute les 2.5 minutes !
...mais, vous allez comprendre qu'il y a un Bug !
Parce que 90 000 000 T : 150 000T/an = 600 ans d'exploitation ! Il était écrit 100 ans sur le journal !!!
Alors QUESTION yA !
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Seconde version :
On peut le voir aussi de cette façon, car nos porteurs de projets ne nous indiquent pas le tonnage prélevé par année. Transparence oblige ! vous vous en doutez bien.
90 000 000 T : 100 ans = 900 000 T d'extraction / an (voilà ce qu'il pourrait nous être caché !)
Ce qui donnerait : - 36 000 camions / an (charge utile 25 T)
- 165 camions / jour
- 23 camions / heure
Soit un camion toute les 2.5 minutes, mais en réalité un toute les 1.2 minutes en comptant l'aller et le retour !
Il faut penser que s'ajoutent à ces derniers, ceux de Laborde : 6 000 / camions an
Ceux prévus à Soeix : 3360 camions / an
...et ceux de Daniel ... et ceux de Durruty également à Asasp ! ( qui ne sont pas comptés, à 3 Km autour...)
Soit 45 360 camions / an qui pourraient se répartir sur le piémont via Oloron et Arudy...auquel s'ajoutent les quelques les 6 à 8000 bahuts des carrières Daniel...(
Carrière Durruty en attente, mais énorme potentiel aussi.
Bonjour le tourisme avec ces autoroutes à camions.
Ségolène va surement retirer les subventions attribuées pour le label tourisme et la protection de environnement à notre "édile glouton".
Vous comprendrez bien que de telles exploitations d'enfer et le tourisme prisé par ce même élu, sont aux antipodes ! des projets paradoxaux, irréalisables ensemble...même pas de qualificatif adapté !
Je me suis amusé aussi à comparer !
Volume et poids de roche pour construire l'une des plus grandes pyramides, celle de Khéphen d'une hauteur de 136 m et base de 215 m x 215 m
Eh bien, avec les prévisions d'extraction du Bager, de 30 ha pour le moment, on pourrait construire 43 Pyramides !
M. Lucbéreilh veut laisser une trace de son passage sur terre, et quelle trace !
Les Pharaons vont en rougir de honte !
Mais pour sa part, uniquement trace de destruction pour le coup....
Autres exemples plus d'actualité :
1 Km d'autoroute / 30 000 T de granulat.
Bordeaux / Toulouse : 246 Km, donc il faudrait 7 380 000 T de roche pour la construire.
Conclusion : avec les prévisions ci-dessus, on peut réaliser 12 autoroutes Bordeaux / Toulouse !!! de quoi faire rêver les promoteurs et remplir les poches de certains privés !
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1 Km de voie ferrée : 10 000 T / Km
Avec ces prévisions, on pourrait réaliser 9 000 Km de rail ! Incroyable...
Le besoin est-il vraiment là pour défigurer ainsi le premier chaînon des Pyrénées ?
...mais,
...et bien d'autres aussi !
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